Bruxelles, ma belle…

Bruxelles, ma belle. Ma ville natale ! Elle n’est pas bien grande en taille, certes, mais ne dit-on pas souvent que les plus petites choses sont les plus belles ?

Bruxelles-Ville compte un peu plus de 177000 habitants. Elle fait partie de la région de Bruxelles-Capitale, constituée de 19 communes et peuplée d’environ 1200000 habitants répartis sur 161 km².

La région de Bruxelles-Capitale est caractérisée par la mixité culturelle constituée des diverses communautés qui y vivent. Les communautés turque, marocaine, africaine, asiatique, italienne et autres constituent, avec les gens du cru, toute sa richesse et son charme.

A l’heure actuelle, les communes de Bruxelles-ville et d’Ixelles sont mes lieux de prédilection. Et pour cause, certains quartiers m’attirent comme un aimant.

Celles et ceux qui connaissent bien Bruxelles les reconnaîtront sans difficultés. Pour les autres, il s’agit essentiellement du bas de la ville, les alentours de la Grand-Place et des galeries du Roi et de la Reine. Mais aussi le haut de la ville et plus précisément les quartiers de la porte de Namur et le Matonge (quartier africain).

L’attraction est telle que m’y balader plusieurs fois par semaine est devenu tout simplement un besoin! J’y déambule donc, appareil au bras, yeux grands ouverts!

Ma démarche est simple et toujours pareille : je photographie ce qui me touche, simplement. Et ce sans travailler un sujet en particulier. Ceci afin de rester libre et éveillé à tout ce qui m’entoure et surtout à éviter l’enfermement inexorable du thème précis.

Je reviendrai bien sûr sur ma ville. Elle fera l’objet d’articles futurs dans la section blog de mon site. Jusqu’à là, portez-vous bien !

 

Yves