Escrime Verdadera Destreza au marché Médiéval d’Etterbeek

A la demande d’un ami photographe, Eric Wayaffe, passionné du Moyen Age et pratiquant l’escrime, j’ai réalisé un petit reportage photographique lors d’une démonstration de son club. Fort logiquement, il a été séduit par la déclinaison moyenâgeuse de cet art. Cette discipline particulière est appelée Verdadera Destreza. Elle est apparue à la fin du XVIème siècle et communément appelée Destreza.

Donc, ce vendredi 13 mai, par une belle après-midi ensoleillée, j’ai couvert une démonstration sous la forme d’un entrainement public du club Bruselas-Destreza. Exhibition placée dans le contexte du Marché Médiéval organisé par la commune d’Etterbeek, dans le magnifique parc du cinquantenaire.

La discipline requiert une bonne dose de force physique afin de manier de manière probante les épées à deux mains, lourdes et longues. Mais pas seulement ! De l’adresse aussi et beaucoup de technique. L’usage de la rapière est aussi de mise. Cette épée longue et fine, à la garde élaborée et à la lame flexible, est destinée essentiellement aux coups d’estoc.

Pour pratiquer cette discipline, il faut naturellement de bonnes protections! Car même si la pointe d’une rapière est pourvue d’un embout de protection, pour raison évidente de sécurité, un coup peut faire mal! D’autant plus lorsqu’il est porté à l’aide d’une épée à deux mains! Il vaut mieux être bien protégé…

Quoi qu’il en soit, une belle découverte pour moi. Et bien que je ne sois pas plus attiré que ça par la pratique de ce sport, celles et ceux qui le sont, trouveront, à mon sens,  au sein de ce club leur bonheur. Ce club réuni de vrais passionnés et ça se sent.

Pour celles et ceux qui seraient intéressé par la pratique de cet art, voici un lien vers le site internet du club : www.bruselas-destreza.be

Je vous laisse maintenant profiter des photos !

Yves