La 501st Legion

Depuis tout petit, je suis fan de Star Wars. Il faut dire que j’ai eu la chance d’être enfant lors de la sortie en 1977, du premier film « Un Nouvel Espoir ». Dans la cour de récréation, avec ma bande d’amis, on ne parlait que du film. Et puis, grand bonheur, le merchandising précurseur de Georges Lucas, nous a permis de posséder des figurines à l’effigie de nos héros.

Nous refaisions les batailles, nous en inventions de nouvelles, c’était merveilleux. Le plus chanceux de mes amis, possédait même la réplique du Faucon Millenium ! Pièce très couteuse dont nous rêvions tous.

Trois ans plus tard, le deuxième film est sorti ; « l’Empire contre-attaque ». Mon grand-père maternel m’a amené au cinéma le voir. J’avais 10 ans. C’était la fête ! Cette après-midi est gravée à jamais dans ma mémoire. Petite anecdote : après le film, mon pauvre grand-père avait la tête comme un seau à cause des tirs de blaster (arme laser). Inutile de vous dire qu’il n’a pas tellement apprécié le film lol Mais pour moi, ce film a été une vraie révélation. Gravée dans ma mémoire, la bataille sur la planète des glaces (Hoth), les quadripodes Impériaux, la rencontre de Maître Yoda, le combat entre Luke et Vador et le fameux « Je suis ton père ».

Plus tard, en 1983, sort le dernier film de ce qu’on nomme actuellement, la Première Trilogie ou la Trilogie Originelle, « Le retour du Jedi ». Pas farouche, je suis allé seul le voir (et revoir) dans les obscures salles du centre-ville de Bruxelles.

Hélas, ayant terminé depuis peu la première étape du parcours scolaire, on ne jouait plus vraiment dans la cour de récréation. On voulait tous avoir l’air grand.

Mais j’ai la chance d’avoir un petit frère, de 8 ans plus jeune que moi – qui est, ceci dit en passant, devenu plus grand que moi – avec qui j’ai pu continuer à jouer à la maison.

Bien plus tard, est arrivé à la maison le magnétoscope à cassette vidéo. Il était désormais possible de posséder une copie d’un film ! C’était grisant de voir disparaître la frustration de ne pouvoir voir et revoir les films aimé à l’envie !

Par la suite, le DVD, le blu-ray et le streaming ont amélioré cette magique expérience au point de la rendre banale de nos jours. Mais à l’époque, c’était une vraie révolution !

Depuis les années ont passées, la deuxième trilogie est sortie et la troisième est en passe de se terminer en cette fin d’année. La passion est toujours présente et même grandissante depuis mon adhésion à la 501st Légion, en août de cette année.

Qu’est qui m’a poussé à la rejoindre ? Deux choses : l’envie de consacrer une partie de mon temps libre à des fins caritatives, en tant que bénévole. Mais aussi d’enfin satisfaire ma passion de l’univers Star Wars et de m’offrir le rêve ultime : une tenue de Stormtrooper !

Car la 501st Légion n’est pas seulement un club de costumés Star Wars, non, elle est avant tout une organisation caritative de bénévoles donnant de leur temps afin de récolter des fonds pour diverses causes difficiles. Par exemple, rendre visite aux enfants hospitalisés, gravement malades, en tenue de personnages Star Wars.  Afin de les extirper un moment de leur douloureux quotidien en leur apportant un petit moment de bonheur. Une petite pause dans leur difficile condition. Mais aussi en participant à des actions comme par exemple, chez nous, pour Viva For Life, la Croix Rouge et bien d’autres.

A la 501st Légion, j’ai trouvé, à mon plus grand bonheur, le moyen de satisfaire les deux !

Faire partie intégrante de cette organisation reconnue par Disney et Lucasfilm, est un honneur pour moi. La 501st Légion est une organisation mondiale qui fonctionne par détachement. Il y a l’avant-poste (-de 50 membres) et la garnison (+ de 50 membres). Ma garnison est la 501st Fanwars Garrison. Notre détachement couvre la partie francophone du pays.

Il faut savoir que chaque tenue doit être validée par l’autorité en la matière. Elle doit correspondre scrupuleusement au cahier de charges défini par la Légion. Le respect scrupuleux des tenues collant au détail prêt à celles des films, séries officielles et donc dits « canon » a valut à la 501st Légion la reconnaissance de Georges Lucas en personne et donc de Lucasfilm Ltd. et de la The Walt Disney Company, qui est devenue propriétaire de la franchise depuis quelques années déjà.

C’est ce qui fait que nous pouvons participer à des événements officiels Disney.

Georges Lucas est fier de la 501st et il lui a rendu hommage en donnant notre nom au bataillon de Clones, conduit par Darth Vader. Bataillon qui a été chargé d’exécuter les padawans et Jedi au temple de Coruscant lors du fameux Ordre 66 (dans l’épisode 3 « La revanche des Sith »). Mais aussi en mettant notre blason dans plusieurs des derniers films !

Depuis mon adhésion sous le matricule TK21321, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs événements. Le premier, c’était à l’occasion de la fête de la BD de Bruxelles, qui s’est déroulée dans le magnifique parc de Bruxelles, du 13 au 15 septembre. Des animations pour les enfants et photos sur notre stand à la Balloon’s Parade le dimanche… d’inoubliables moments ! Le tout sous un beau soleil de septembre ! 

Depuis, d’autres évènements ont eu lieu et beaucoup d’autres vont arriver courant du mois de décembre, déjà. J’ai décidé de consacrer une section à part entière sur mon site afin de partager avec vous ces moments inoubliables et aussi, je l’espère, susciter des vocations !

Je partage avec vous quelques photos de ce premier évènement. J’espère qu’elles vous feront passer un agréable moment ! À bientôt pour la suite de nos aventures !

Liens :

Notre garnison : https://www.fanwars.be/

Sur Facebook : https://www.facebook.com/FanWarsGarrison/

Sur Twitter : @501stfanwarsgarrison

Pour nous rejoindre : https://www.fanwars.be/forum/  

La 501st Legion : https://www.501st.com/

La Lucasfilm Ltd. : https://www.lucasfilm.com/

La Walt Disney Company Belgique : https://fr.disney.be/

2 Replies to “La 501st Legion”

  1. Coucou Yves,
    Félicitation pour la mise à jour de ton site, il est facile d’accès et bien fourni, j’aime bien ton commentaire et tes photos de la 501 ième légion dont
    tu me parles si souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *